Les Pronoms personnels 2

Y et EN
Parmi les pronoms français, "y" et "en " se démarquent par leur rôle omniprésent et la fonction. Cette page résume les instances principales de leur utilisation et fournit des exemples à l'égard de leur placement dans la phrase.

1. Les différentes fonctions des pronoms Y et EN.
Y
EN
complément
complément
de lieu
indirect : préposition "à"
de lieu
direct : article indéfini ou partitif
indirect : préposition "de"
3e personne du singulier ou du pluriel
        2. Utilisation




Y
(a) Complément circonstanciel de lieu introduit par "à", "en" ou "chez"
  • Tu habites à Paris ?
  • Oui, j'y habite.
  • Tu vas au bureau aujourd'hui ?
  • Non, je n'y vais pas.
  • Et demain ?
  • Oui, je vais y aller.
  • Tu aimerais aller en Chine ?
  • Oui, j'aimerais y aller.
  • Vous êtes déjà allé chez le dentiste ?
  • Non, je n'y suis pas encore allé.
(b) Complément d'objet indirect de certains verbes fonctionnant avec la préposition "à". (e.g., penser à qqch; réfléchir à qqch; veiller à qqch).
  • Tu penses quelquefois à ton avenir ?
  • Oh oui, j'y pense tout le temps.
  • Vous avez pensé à acheter le journal ?
  • Oh non, désolé, je n'y ai pas du tout pensé.
  • As-tu réfléchi à ce que tu vas faire plus tard ?
  • Non, pas du tout, je n'y ai pas encore réfléchi.
  • J'espère que tout se passera bien.
  • Ne vous inquiétez pas, je vais y veiller.




EN
(a) Complément circonstanciel de lieu introduit par "de"
  • Vous venez de Paris ?
  • Oui, j'en viens.
  • Et la Chine, vous y êtes déjà allé ?
  • Oui, j'en reviens justement.
(b) Complément d'objet direct introduit par un article indéfini (un, une des) ou partitif (du, de la, des).
  • Tu as de l'argent ?
  • Oui, j'en ai !
  • Tu as une voiture ?
  • Non, je n'en ai pas.
  • Tu veux encore des pommes de terre ?
  • Non merci, je n'en veux plus.
  • Vous avez acheté des fruits ?
  • Oui j'en ai acheté.
  • Vous avez trouvé un travail ?
  • Non, je n'en ai pas encore trouvé.
  • Vous aviez des amis dans cette soirée ?
  • Oh oui, j'en ai rencontré beaucoup.
(c) Complément d'objet indirect introduit par la préposition "de" ( e.g., parler de, se souvenir de, se servir de).
  • Elle vous parle de son travail ?
  • Oui, elle m'en parle souvent.
  • Tu te souviens de ce jour-là ?
  • Non, je ne m'en souviens pas du tout.
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • C'est un stylo, je m'en sers pour écrire.
  • Tu lui a parlé de notre projet ?
  • Non, je ne lui en ai pas encore parlé.
  • Elle est neuve votre voiture ?
  • Oui, je ne m'en suis jamais servi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire