Les Adjectifs possessifs

En raison des différences grammaticales entre les genres masculin et féminin en français, le nombre d'adjectifs possessifs est supérieure en anglais. Cependant, une chose importante à noter est que, contrairement à l'anglais, c'est le genre de l '«objet»qui détermine le sexe du possessif en français - pas le "sujet ", par exemple, en anglais: She was eating her sandwich vs français : Elle sandwich fils mangeait.

1. Les différentes formes des adjectifs possessifs en français
objet singulier

objet pluriel
masculin / devant voyelle
féminin
sujet singulier
mon
ma
mes
ton
ta
tes
son
sa
ses
sujet pluriel
notre
nos
votre
vos
leur
leur
Comment choisir ?
i. regarder le sujet (possédant) : singulier ou pluriel ?
ii. regarder l'objet (possédé) : singulier ou pluriel ?
iii. si le sujet et l'objet sont singuliers : masculin ou féminin ?
2. Phrases exemples
  • C'est à vous cette voiture ?
  • Oui, c'est ma voiture.
  • J'ai trouvé ces lunettes.
  • Oui, ce sont mes lunettes.
  • Vous êtes prêts ?
  • Oui, nous avons préparé nos bagages.
  • Ce sont les livres de vos parents ?
  • Oui, ce sont leurs livres.
  • Ce n'est pas notre maison.
  • Comment ? Ce n'est pas votre maison ?
  • Ce n'est pas ma faute.
  • Comment ? Ce n'est pas ta faute ?
  • Vous avez fait vos devoirs ?
  • Oui, nous avons fait nos devoirs.
  • Qui est-ce ?
  • C'est sa soeur.
  • Et lui, qui est-ce ?
  • C'est mon frère.
  • Qu'est-ce qu'ils font ?
  • Ils travaillent sur leur projet.
  • C'est le chef ?
  • Oui, tous les employés sont sous sa responsabilité.
  • Qu'est-ce que vous faites ?
  • Nous préparons notre dîner.
  • Votre train est à quelle heure ?
  • A huit heures. Nos cousins nous attendent.
  • Ces vêtements sont à lui ?
  • Oui, ce sont ses vêtements.
  • Son amie lui a écrit.
  • Oui, voici sa lettre.
  • Vous refusez ?
  • Oui, je n'accepte pas leurs propositions.
  • Leur passion c'est quoi ?
  • Ils aiment beaucoup nos chansons.
  • C'est elle qui a fait cette suggestion ?
  • Non, ce n'est pas son idée.
  • Alors, quel avenir pour vos enfants ?
  • Ce n'est pas notre affaire.
  • Ils aiment beaucoup leurs parents.
  • Oui, c'est aussi mon avis.
  • C'est ma chambre, et voilà mon lit.
  • Et vos affaires, vous les rangez où ?
  • Je vous présente M. et Mme Durand, nos voisins.
  • Ah ! Mes voisins ne sont pas aussi gentils.
  • Vous aimez notre nouvel appartement ?
  • Oui, j'aime beaucoup vos meubles.
  • Tes vacances, c'est quand ?
  • Mes vacances ? Elles sont déjà finies !
  • Vous la connaissez cette jeune femme ?
  • Oui, c'est mon épouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire