Le Passé composé et l'imparfait

Le travail de ce couple des temps du passé en combinaison peut poser de sérieux problèmes pour les apprenants du français. C'est parce que le choix dépend surtout l'accent a décidé par le Président, plutôt que d'une règle précise grammaticales. Cette page décrit les fonctions générales de ces temps et montre comment leur utilisation peut être flexible dans de nombreux cas.

1. Valeurs générales du Passé composé et de l'Imparfait
Passé composé Imparfait
Action / événement


  • achevé









  • ponctuel



  • Description / situation

  • durée indéterminée







  • répétition, habitude










  • 2. Utilisation
    Exemple Variante
    Hier, j'étais malade, et il a plu toute la journée. Hier, il pleuvait, et j'ai été malade toute la journée.
    Il est arrivé trop tôt, j'étais encore sous la douche !
    .
    Quand j'ai habité à Paris, je visitais chaque semaine un musée. Quand j'habitais à Paris, j'ai souvent visité les musées.
    Quand j'étais petit, j'ai toujours voulu être pompier.
    .
    Nous sommes allés au cinéma dans l'après-midi parce qu'il pleuvait.
    Nous étions au cinéma toute l'après midi parce qu'il a plu.
    J'ai regardé hier soir une émission qui était très intéressante.
    .
    Je n'ai pas pu lire parce que les enfants faisaient trop de bruit.
    Je ne pouvais pas lire parce que les enfants ont fait trop de bruit.
    Je ne suis pas sorti parce que j'avais beaucoup de travail.
    .
    Il faisait trop chaud, je n'ai pas pu dormir. Il a fait trop chaud, je ne pouvais pas dormir.
    Mon père a été facteur quand il était étudiant.
    .
    Mon enfance était heureuse, j'ai vraiment été un enfant heureux.
    Mon enfance a été heureuse, j'étais vraiment un enfant heureux.
    Je suis allé lui dire que je ne voulais plus le voir.
    .
    Je suis resté à la maison parce que je recevais des amis. Je devais rester à la maison parce que j'ai reçu des amis.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire