Les Pronoms personnels - 1

Les pronoms fonctionnent comme des substituts à des substantifs ou même l'ensemble des clauses. Il y a de nombreux pronoms en français et leur utilisation est déterminée par des règles strictes; règles grammaticales. Les exemples ci-dessous montrent les principales catégories de pronoms ainsi que leur placement dans la phrase.

1. Les différentes formes des pronoms personnels.
COD
complément direct
COI
complément indirect
Toniques
après préposition
Réfléchis
pronominaux
singulier
me, m'
me, m'
moi
me, m'
te, t'
te, t'
toi
te, t'
le, la, l' (en*)
lui (y, en*)
lui, elle
se, s'
pluriel
nous
nous
nous
nous
vous
vous
vous
vous
les (en*)
leur (y, en*)
eux, elles
se, s'
*voir Pronoms 2e partie.
Ordre des pronoms dans la phrase
me
le
lui
y
en
te
la
leur
se
les
nous
vous
2. Utilisation



Complément direct
Complément d'objet direct sans préposition.
  • Tu connais Isabelle ?
  • Oui, je la connais !
  • Vous connaissez cette histoire ?
  • Non, je ne la connais pas.
  • Alors, tu m'invites ?
  • Mais oui bien sûr, je t'invite !
  • Tu veux voir ce film ?
  • Oui, je veux le voir.
  • Vous pouvez faire ces exercices ?
  • Non, je ne peux pas les faire.
  • Vous nous avez entendus ?
  • Bien sûr, je vous ai entendus !
  • Vous avez vu Isabelle ?
  • Oui, je l'ai vue.
  • Vous avez déjà acheté les billets ?
  • Non, je ne les ai pas encore achetés.


Complément indirect
Complément d'objet indirect introduit par un verbe fonctionnant avec la préposition "à" (e.g., parler à, répondre à, écrire à, téléphoner à, donner à). Note : pour les verbes construits avec "de", voir : Pronoms 2e partie.
  • Tu écris à Isabelle ?
  • Oui, je lui écris.
  • Tu téléphones à tes parents ?
  • Non, je ne leur téléphone pas.
  • Tu me parles ?
  • Non, je ne te parle pas.
  • Tu peux demander à l'agent de police ?
  • D'accord, je vais lui demander.
  • Vous allez écrire à vos collègues ?
  • Non, je ne vais pas leur écrire.
  • Tu as répondu à Isabelle ?
  • Oui, je lui ai répondu.
  • Vous avez donné les billets à Jacques et Isabelle ?
  • Non, nous ne leur avons pas encore donné.
  • Tu as montré les photos à Jacques ?
  • Oui, je les lui ai montrées.
  • Tu as offert ce livre à Isabelle ?
  • Non, je ne le lui ai pas offert.


Toniques
Complément d'objet indirect précédé par une préposition (e.g., à, pour, avec, sans, de).
  • C'est pour moi ?
  • Oui c'est pour toi.
  • Tu vas au cinéma avec Isabelle ?
  • Oui, je vais voir ce film avec elle.
  • C'est à moi que tu parles ?
  • Oui, c'est à toi que je parle.
  • Il y a quelqu'un devant nous ?
  • Non, il n'y a personne devant vous.
  • Tu es sorti avec tes parents dimanche ?
  • Oui je suis allé à la campagne avec eux.
  • Elle est partie sans ses amies ?
  • Oui, elle est partie sans elles.
  • Elle a dîné avec Jacques hier soir ?
  • Non, elle n'a pas dîné avec lui.
  • Elle t'a parlé de moi ?
  • Oui, elle m'a parlé beaucoup de toi.

Réfléchis
Complément d'objet direct ou indirect des verbes de forme pronominale (e.g., se lever, se coucher, se laver, se réveiller, se parler, se téléphoner, se voir etc.)
Je me brosse les dents le matin et le soir.
Il se lève à six heures tous les jours.
Tu te prépares pour l'examen ?
Nous nous parlons au téléphone chaque jour.
Je ne me lève jamais avant 8 heures.
Hier, elle s'est couchée très tard.
Nous nous sommes écrit pendant des années.
Ils se sont connus il y a vingt ans.
Elle s'est beaucoup inquiétée hier soir.
Nous ne nous sommes pas vus depuis deux semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire